mardi 17 janvier 2017

Gestion de projet / Suivi de bug / Mantis Bug Tracker

Pour gérer un projet informatique ou autre, il faut un outil de suivi des bugs.

Car une grande partie du développement informatique, c est la gestion des jeux d essais, puis la correction des bugs et le suivi vers les utilisateurs.



Pour cela, il faut faire des jeux  d essais conséquents et efficients, ce cours donne des bonnes bases en ce sens :
https://www.irif.fr/~eleph/Enseignement/2010-11/CoursTests.pdf

Mais par la suite , il faut que le ou les utilisateurs aient la possibilité de faire connaître les problèmes/bugs d un logiciel.

Dans mon environnement d entreprise, et pour ne pas passer par l envoi simple d un email, ainsi que pour formaliser les choses et que plusieurs personnes puissent suivre et/ou intervenir par la suite, je me suis mis à la recherche d un outil de gestion de projets et/ou de suivi/reporting des bugs.

Cet outil doit pouvoir être héberger en interne (n ayant qu un site, et surtout un débit fibre catastrophique).
Mes communications en sortie doivent être économisées/optimisées au maximum (wsus,téléchargements centralisés, etc...)

Je suis tombé sur Mantis Bug Tracker:
Son installation est assez simple.
Il faut installer un serveur Apache, j ai donc créer  un serveur Windows 2012 virtualisé.
(j aurai pu passer par une solution ubuntu, le principe est le même).
J installe Wamp 2.5 dessus. Je mets en ligne le serveur.

Après l installation de Mantis Bug Tracker est assez simple, récupération de la version (dans mon cas : mantisbt-2.0.0.zip   )
Lien :
https://www.mantisbt.org/download.php

Dézippage puis copie dans le répertoire des "sites" wamp  (c:\wamp\www , par défaut).

Création des utilisateurs dans la table mantis_user_table, avec cryptage en MD5 des utilisateurs.

Et ajout des premières taches, et affectation sur les utilisateurs.

En n oubliant pas de faire les règles de firewall pour que ce serveur soit accessible depuis mes différents Vlan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire